Episode Transcript
[00:00:27] Bonsoir tout le monde, bienvenue de retour sur ma radio academia, une exclusivité de 88.3 CFAQ. Je suis votre animateur Bramant Rahman et aujourd'hui... Pas de flaflas, pas d'invité, on va faire la revue de l'année 2025, ça va être simple.
[00:00:47] Donc la manière que j'essaie de faire ça, c'est il y a 12 mois dans l'année, donc j'ai droit à 12 jeux, plus une mention honorable par mois optionnelle, parce qu'il y avait des mois évidemment où il n'y a plus d'un bon jeu qui est sorti.
[00:01:03] Je voulais pas me déchirer la chemise avec ça.
[00:01:07] Et je voulais pas que mes invités soient déçus non plus.
[00:01:09] Et ils m'écrivent, ah mais pourquoi t'as pas parlé de ce jeu là ? Donc, les règles d'abord, pour pas que ça s'éternise. D'abord, un jeu par mois, plus une mention honorable au choix, comme j'ai dit.
[00:01:21] Deuxièmement, les remasters et les remakes sont permis, avec un petit bémol qui est la troisième règle, que les portages simples sont interdits. Donc un jeu qui est sorti sur PC en 2024 ou cette année même, et qui a plus tard été porté sur Switch par exemple, n'est pas éligible.
[00:01:40] Ensuite, quatrième règle, la première version du jeu doit être sortie en 2025 pour la première fois. Donc ça doit être le jeu original ou le remake ou le remaster de ce jeu-là, qui doit être sorti cette année.
[00:01:54] La première version seulement. C'est-à-dire que si le jeu est sorti sur PS5 d'abord et ensuite sur PC, c'est seule la version PS5, le moment où c'est sorti, si c'est pas sorti en même temps, qui est éligible.
[00:02:07] Dernière règle, seule la première sortie du jeu est éligible, comme je l'ai dit. Donc le jeu qui sort sur PC en janvier 2025 et qui ensuite est sorti sur les autres plateformes plus tard dans l'année, les sorties subséquentes ne sont pas éligibles. Seule la première version est éligible pour être dans ma liste.
[00:02:28] Donc peut-être ces règles sont un peu abstraites comme ça, mais au fur et à mesure qu'on va faire la liste, vous allez comprendre le concept.
[00:02:38] Donc, commençons tout de suite.
[00:02:40] Première nomination pour moi.
[00:02:44] Pour janvier, j'ai un seul jeu.
[00:02:47] Tales of Graces F, le remaster sur la Switch et la Switch 2, si je ne m'abuse.
[00:02:54] Tales of Graces F remaster, j'ai joué à beaucoup de jeux dans la série Tales, Tales of Zélia 1, 2, d'ailleurs le remaster de Tales of Zélia qui est également sorti, je vous recommande de l'acheter.
[00:03:09] J'ai joué à Tales of Vesperia, qui est le seul Tales off qui est disponible sur la Nintendo eShop. Et j'ai joué à d'autres jeux Tales. J'ai joué à Tales of Arise sur la PS5 avec mon ami Alan, que j'ai eu comme invité il n'y a pas si longtemps.
[00:03:27] J'ai quand même une bonne connaissance des jeux Tales. Les jeux Tales sont des jeux action-RPG. On a un monde où on peut explorer, il y a de l'exploration, il y a des personnages, une narrative, etc. Il y a une histoire. Mais les combats sont en format action-RPG.
[00:03:45] Donc on contrôle des personnages et on doit se battre contre les ennemis en temps réel, avec des mouvements réels, avec des touches, etc.
[00:03:56] C'est un des rares action RPG que je joue. C'est un peu la réputation, les jeux Tales of Death. Ah ouais, c'est un autre jeu animé ou avec un style animé. Un JRPG entre guillemets comme on dit.
[00:04:08] Mais les jeux Tales of, la raison pourquoi moi je les apprécie beaucoup pour deux raisons.
[00:04:14] D'abord parce que souvent leurs histoires sont très bien faites, la narrative est bien écrite, le scénario est intéressant, les personnages sont très bons.
[00:04:23] Et justement parlant des personnages, sauf qu'à quelques exceptions près, les jeux Tales sont tous des stand-alone.
[00:04:33] C'est-à-dire qu'ils n'ont pas de lien avec les autres titres dans la série.
[00:04:40] Donc Tales of Zelia, Tales of Vesperia et tout ça, ce ne sont pas des séries qui sont... directement reliées entre elles.
[00:04:50] Évidemment, il y a des suites directes comme Tales of Zillia 1 et 2, mais en général, s'il y a un lien, c'est peut-être un lien lointain, comme je crois que c'était impliqué que Tales of Berseria, je crois que c'était une suite ou un préquel lointain de Tales of Vesperia, peut-être, je me trompe, je ne me rappelle pas de mémoire exactement.
[00:05:11] Mais de ce côté-là, je crois que ça aide assez bien à n'importe qui, en fait, d'entrer dans la série n'importe quand. Ça, c'est un problème que je vois dans beaucoup de jeux qui ont beaucoup de suites.
[00:05:22] Comme une autre série que je vais parler tout de suite, qui est Les Legitimate Heroes Trails, qui a évidemment une barre d'entrée assez élevée parce qu'il y a beaucoup de suites dans la série, et toutes les suites sont reliées entre elles. Donc si on rentre dans la série au dixième jeu, on va se retrouver complètement perdu avec la trame, les personnages, l'histoire, qu'est-ce qui se passe, etc.
[00:05:47] Donc, de ce côté-là, je crois que Tales of, c'est une série qui est très friendly pour les nouveaux arrivés dans la série.
[00:05:55] On peut commencer comme mon ami Alain, il a joué à Tales of Arise. C'est son premier jeu de Tales qu'il a joué et il ne s'est pas du tout trouvé perdu dans le jeu parce que c'est une histoire totalement originale et complètement nouvelle avec des personnages nouveaux.
[00:06:08] Ce qui aide par contre, c'est que tous les Tales ont quand même un thème qui est courant. C'est que souvent, notre personnage principal se trouve dans une quête contre un ennemi plus puissant.
[00:06:22] C'est la quête du héros classique, c'est l'histoire du héros. Et entre temps, on se trouve des compagnons, on crée une équipe et on se bat contre des ennemis.
[00:06:31] Et c'est ça que je trouve qui est intéressant dans les jeux Tales of. Et autrement aussi, les mécaniques de combat sont très bien faites. Honnêtement, je trouvais que les mécaniques de combat dans Tales of Graces étaient un des meilleurs dans une série qui a une très bonne mécanique de combat, désolé, qui est connue pour ça d'ailleurs.
[00:06:57] Et c'est pour ça que c'est une des rares séries que je joue, même si c'est un action-RPG, moi qui n'ai pas un énorme fan d'action-RPG, je suis plutôt turn-based.
[00:07:09] Mais Tales of, ça a certainement mon vote de ce côté-là. La série en général, mais Tales of Graces, la mécanique de combat a été très bien travaillée dans Tales of Graces F, le remaster. Je recommande à tout le monde de prendre cette série-là, si ce n'est que parce que la barre d'entrée n'est pas si élevée que ça.
[00:07:30] Février maintenant, on entre tout de suite. Kingdom Come Deliverance 2, évidemment je devais en parler, un autre action RPG, mais qui a aussi l'avantage d'être deux choses. De un, c'est une suite d'un jeu que j'ai adoré, donc le premier Kingdom Come Deliverance, Deuxièmement, c'est un jeu qui a une thématique historique d'une époque de l'histoire et d'un pays que je trouve qu'on étudie peu.
[00:08:00] Ici, lorsqu'on voit des jeux avec des thématiques historiques, on a beaucoup de jeux avec des thématiques médiévales, avec des thématiques plus âge industriel, même antiquité.
[00:08:15] Mais je trouve que la Bohème, dans les années 1400, c'est vraiment une époque qui est sous-étudiée pour plusieurs raisons. C'est évidemment une époque de bouleversement inconsidérable dans le Saint-Empire romain.
[00:08:35] On a Sigismund qui est le roi de la Hongrie qui veut devenir empereur.
[00:08:40] Il veut détrôner son frère Wenceslas et c'est le contexte dans lequel on se retrouve dans le jeu. Mais ce que j'apprécie surtout des développeurs de Warhorse, c'est Daniel Vavra et d'autres développeurs qui ont déjà travaillé sur d'autres jeux comme la série Mafia, notamment pour Touke. Donc c'est des anciens développeurs très expérimentés, et d'ailleurs c'est une thématique des anciens développeurs qui ensuite créent leur propre studio indépendant et qui créent un bon jeu parce qu'ils ont cette liberté de créativité.
[00:09:11] On va en parler un peu plus tard avec l'ère obscure. Mais Daniel Vavra qui quitte, donc Touquet et l'équipe qui a fait Mafia, eux ils partent et ils décident de créer un jeu, donc c'est des tchèques, des développeurs tchèques, créer un jeu sur la propre histoire de leur pays, moi j'aime ça quand des développeurs font ça, quand je vois une passion pour l'histoire de son pays, un certain patriotisme, moi j'apprécie beaucoup ça.
[00:09:38] Et donc ils décident de créer un jeu, un action RPG, Le premier Kingdom Come Deliverance n'avait pas d'appui institutionnel de l'industrie, donc ils ont fait un Kickstarter pour montrer qu'il y avait de l'intérêt pour le jeu, pour attirer des investisseurs par la suite, et ça a fonctionné.
[00:09:59] C'est probablement le jeu qui a commencé sur Kickstarter qui a eu le plus de succès dans l'histoire.
[00:10:03] Et le premier King Kong Deliverance, j'ai trouvé que c'était un excellent jeu.
[00:10:08] Autant pour l'aventure que le nombre de chemins qu'on peut suivre, les possibilités de choisir de faire certaines quêtes ou non. À l'intérieur des quêtes, les différents choix qui s'imposent à nous.
[00:10:23] On peut décider d'être un psychopathe et tuer tout le monde, c'est un peu un mime. Le fait que notre personne principale est Henry, on a le choix de jouer comme un psychopathe. Et on a aussi le choix de jouer comme le contraire, comme un pacifiste, et de tuer seulement les boss qui sont obligatoires à tuer dans le jeu, donc c'est scripté.
[00:10:47] Mais ce que j'aime le plus de Kingdom Come Deliverance 2, c'est que ça se voit que c'est le jeu que les développeurs ont voulu faire.
[00:10:55] Parce que dans le premier Kingdom Come Deliverance, évidemment ils étaient limités par le budget à certains égards, ils ont sorti des bons DLC, mais le budget les a limités. Et dans Kingdom Come Deliverance 2, ils ont vraiment eu la chance d'explorer toute l'histoire qu'ils voulaient.
[00:11:10] Je crois qu'ils ont dit que c'était un peu la fin de la trame narrative de Henry of Scalet, qui est le personnage principal du jeu.
[00:11:18] C'est aussi quelque chose que j'apprécie du jeu, le fait qu'on ne se met pas dans la posture ou dans la position d'une figure historique.
[00:11:26] On se met dans la posture d'un simple forgeron, d'un personnage qui pourrait être n'importe qui à cette époque-là.
[00:11:36] Évidemment, on traverse une narrative où on évolue et on monte dans la hiérarchie, disons.
[00:11:44] Mais en même temps, Henry, c'est quand même un personnage ordinaire, entre guillemets.
[00:11:49] Ce n'est pas une grande figure historique comme c'est Gizmond ou l'Empereur Charles. C'est quelqu'un qui n'a pas de lien avec eux. C'est quelqu'un qui pourrait être n'importe qui. C'est pour ça qu'en tant que joueur, on a cette liberté-là de pouvoir explorer le monde de la Bohème à l'époque, juste avant la guerre des Hussites.
[00:12:14] la révolte des Hussites, donc je trouve que c'était quelque chose, un choix que les développeurs ont fait qui était assez juste de ce côté-là.
[00:12:22] Et en même temps, le jeu est magnifique, l'art, la musique, les mécaniques de combat, c'est quelque chose que j'ai oublié de parler d'ailleurs, c'est les mécaniques de combat, j'ai trouvé qu'elles étaient... Très bien retravaillé dans le 2.
[00:12:35] Parce que dans le 1, honnêtement, le Master Strike était complètement brisé.
[00:12:41] On pouvait littéralement instantanément contre-attaquer et tuer des ennemis beaucoup plus forts que nous.
[00:12:49] Dès qu'on avait appris le Master Strike, tant qu'on pesait cul sur le clavier au bon moment, c'était fini. L'ennemi n'avait pas besoin d'apprendre des combos, pas besoin d'apprendre quoi que ce soit, on pouvait tuer l'ennemi facilement. Maintenant, ce que j'ai trouvé qui était bien dans le 2, c'est qu'ils ont retravaillé un peu cette mécanique là du Master Strike, notamment parce que ce qu'ils ont fait, c'est qu'ils ont mis une mécanique qui en fait oblige le joueur à positionner notre arme dans la direction contraire de l'ennemi, ce qui est assez... Comment dire ? Ce qui est assez intuitif et aussi qui fait du sens, évidemment.
[00:13:31] Donc on doit positionner notre épée ou peu importe notre arme dans la direction contraire de ce que l'ennemi est en train d'attaquer pour pouvoir exécuter le Master Strike et évidemment exécuter la contre-attaque au bon moment. Donc, il n'y a plus cette... C'est un peu nerf le Master Strike de ce côté-là.
[00:13:52] Je trouve que c'était une bonne idée parce que sinon les combats devenaient beaucoup trop faciles. Là, j'ai trouvé que les combats étaient beaucoup plus amusants et beaucoup plus dynamiques dans Kingdom Come Deliverance 2.
[00:14:02] Même si, évidemment, une fois qu'on a fait les niveaux, Henry est un monstre. On peut battre dix ennemis en même temps sans problème.
[00:14:11] Donc... Et un dernier jeu dont je veux parler, pour le mois de février.
[00:14:18] J'ai une mention arabe.
[00:14:20] J'en parlais plus tôt, le Tales Through Daybreak 2.
[00:14:23] Qui est, je crois, la 12e ou la 13e entrée dans la série. Là, je ne me rappelle plus, il y en a tellement là. Attendez une seconde. Donc on a les 3 Tales in the Sky.
[00:14:32] Et 2 Crossbell, ça fait 5. Puis les Cold Steel, on en a 5. Si on calcule le réveil. Donc 10, 11, 12, on est au 12ème.
[00:14:44] Donc, vous voyez, il y a beaucoup de jeux dans la série.
[00:14:48] Donc, Trails Through Daybreak 2, c'est la dernière entrée dans la série.
[00:14:54] La prochaine qui va clore, je crois, l'avant-dernière, qui va être l'avant-dernière titre dans la série, donc l'arc de Calvard, qui va sortir le mois prochain.
[00:15:07] Ça va être Kainokiseki, Trails Through the Horizon en anglais.
[00:15:12] J'ai hâte que ça sorte, c'est un de mes jeux les plus anticipés.
[00:15:16] Pour l'an prochain, j'en ai parlé avec Alan dans l'épisode sur les Game Awards.
[00:15:23] Mais Tales of Daybreak 2, j'ai trouvé que, sans spoiler, parce qu'on va en parler plus tard, les joueurs peuvent entrer dans la série, commencer à apprécier cette série-là, mais évidemment, il y a 10 jeux à travers lesquels passer, et au fur et à mesure, les jeux deviennent de plus en plus longs. Le premier, Sky, Sky 2, Sky 3, on parle d'environ, ça a pris entre, dépendant du jeu, 55 à 70 heures.
[00:15:51] Et à partir des jeux Crossbell, c'était un peu moins long. C'était entre 40 à 50 heures.
[00:15:59] Et ensuite, lorsqu'on est rentré dans les Cold Steel, là, ça a commencé à devenir long. Là, on parle d'un peu plus de parfois 80 heures.
[00:16:11] Revery, ça m'a pris très longtemps. Revery, ça m'a pris, je crois, 100...
[00:16:16] Et plus, on va parler d'une longueur qui frôle le Persona 5.
[00:16:24] De ce côté-là, j'ai quand même été assez critique de la longueur de certains de ces jeux-là, parce que c'était juste du grind à la fin, il fallait juste farmer des ennemis.
[00:16:37] En termes de RPG turn-based, je trouve que le premier Daybreak a introduit un certain élément de combat en temps réel, avec le overworld où on peut juste tuer les mobs assez rapidement. Et je trouvais que c'était quand même une bonne idée de faire ça, comme ça on ne perd pas notre temps à se battre pour perdre de précieuses minutes de notre vie, à entrer dans des combats qui prennent juste 30 secondes de plus quand on peut juste se débarrasser des ennemis.
[00:17:12] Sur le Overworld.
[00:17:14] Donc de ce côté là, je trouve que Trails Today Break 2, c'est quand même une entrée assez faible dans la série. Les fans qui l'ont joué comprendront.
[00:17:25] Ça sentait qu'ils ont un peu rushé le jeu.
[00:17:30] Je sais pas si c'est juste moi qui ai remarqué ça.
[00:17:32] J'étais un peu déçu parce que les personnages étaient certainement un des meilleurs dans la série. La série des personnages qu'il y avait, Van, Arkride, Aaron, Ferry, etc.
[00:17:52] Agnès, j'ai trouvé que c'était tous des personnages qui étaient très complexes et intéressants.
[00:17:58] Hélène, évidemment.
[00:18:00] Et donc je trouve que de ce côté-là, j'étais déçu du fait que dans Daybreak 2, les personnages n'étaient pas aussi bien utilisé que dans le premier.
[00:18:16] Et la mécanique de sauter dans le temps et tout ça pour aller résoudre le mystère à la fin, c'était un peu confus toute cette affaire-là. Donc j'avoue que je ne me suis pas aussi amusé, autant amusé, dans Debrick 2. Et j'ai trouvé que c'était un peu un RPG classique cliché.
[00:18:35] On les a un peu tous vus. Le voyage dans le temps, c'est quand même un trope assez connu dans ce style de jeu.
[00:18:43] Donc j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire avec Aino Kiseki, parce que bon... Oui, est-ce que Daybreak 2 c'est décevant ? Mais oui, mais est-ce que c'est un mauvais jeu ? Absolument pas. Jusqu'à maintenant, j'ai pas encore joué à un mauvais jeu. J'ai joué à des jeux que peut-être j'ai moins apprécié que d'autres, comme Cold Steel 1, je trouvais que c'était un peu... On passait beaucoup de temps à résoudre les problèmes du conseil étudiant, de l'asso étudiante, d'aller se battre. C'est juste à la fin du jeu, du premier concile, qu'on voit vraiment l'histoire prendre un survol.
[00:19:17] J'ai hâte de voir ce qu'on va faire avec Kaino Kiseki.
[00:19:22] Après la pause, on va passer au mois de mars.
[00:19:35] Donc de retour de la pause, je vais un peu accélérer parce que sinon on manquait de temps. Donc le mois de mars, le remaster de Suikoden 1 et 2.
[00:19:44] Suikoden, probablement dans mon top 3 des meilleurs RPG de toute l'histoire.
[00:19:53] Moi qui est fan de Turn Beast, vous ne serez pas surpris que j'aime Suikoden. Notamment parce que j'ai récemment eu la chance de jouer à Eoden Chronicles, qui est un peu une suite spirituelle de Suikoden.
[00:20:07] Donc le remaster de Suikoden 1 et 2. Dès que ça avait été annoncé dans le Nintendo Direct il y a quelques années, j'attendais comme ça sur mon fauteuil. Comment est-ce que ça va arriver ? Et évidemment, dans Suikoden, c'est un jeu à tour. Ce que j'aime surtout dans les combats de Suikoden, c'est qu'on est 6 à la fois dans les combats. Donc ça laisse beaucoup de place à la stratégie et à des choix qu'on peut faire pour les équipes qu'on se crée, les parties qu'on se crée, pour les combats.
[00:20:41] Autrement, bon, c'est sûr que les histoires dans Suikoden, même s'ils ont un peu d'âge, ils ont vieilli un peu, Il reste quand même très bon, surtout parce que notamment dans Suikoden 2, il y a des choix très importants qu'on peut faire pour arriver à des fins différentes.
[00:21:00] Bon, pas si différentes que ça, mais quand même un peu différentes, qui valent la peine, qui font pleurer évidemment, ceux qui ont joué le savent.
[00:21:09] Mais dans le Suikoden 1 aussi, parce que le jeu dépend sur la collecte des étoiles du destin, stars of destiny, qui sont chacun des personnages.
[00:21:23] Et dans chaque jeu, il faut en trouver 108 si ma mémoire est bonne.
[00:21:28] Donc pour avoir la vraie fin du jeu, donc pour pouvoir résoudre le mystère, avoir la vraie fin du jeu, il faut tous les trouver.
[00:21:36] Bon, c'est pas si dur de ça que de les trouver.
[00:21:40] Si on va dans les différents villages, les villes, etc.
[00:21:45] et on suit l'histoire, on peut trouver, je dirais 99 ou 95 au moins, d'entre eux à partir de l'histoire.
[00:21:55] Parfois, évidemment, il y en a qui sont bloqués en arrière d'un certain niveau, etc.
[00:22:00] Vous trouvez un certain objet, vous trouvez un autre personnage pour pouvoir les recruter.
[00:22:05] Mais tant qu'on fait une note mentale de ça, on peut trouver les personnages assez facilement.
[00:22:11] Certains personnages demandent un peu de perspicacité ou, vous le savez, aller consulter un guide.
[00:22:19] Donc je passe à un monsieur honorable rapidement pour Mars, Atelier Yumia, qui est l'avant-dernière entrée de la série Atelier, donc reste l'Erania qui est aussi sortie cette année. Je n'ai pas encore eu la chance d'y jouer.
[00:22:31] Je ne peux pas le nominer en toute bonne conscience. Atelier Yumiya qui est certainement une entrée qui est un peu polarisante dans la série parce que ça suit en fait les Atelier Risa qui ont eu énormément de succès. C'est probablement la trilogie d'ateliers qui a rendu la série populaire. En fait c'est pas vraiment après Atelier Risa parce qu'il y a eu Atelier Sophie 2.
[00:22:53] Atelier Sophie 2 c'est la suite d'Atelier Sophie 1 qui est partie de la série avant Atelier Risa, donc une autre trilogie de jeux dont Atelier Sophie qui a eu sa suite. Comme vous voyez, c'est un peu compliqué tout ça.
[00:23:10] Mais j'ai joué à peu près à tous les ateliers, depuis Atelier Marie notamment, mais j'ai commencé avec les Ireland. Atelier Rorona qui est ma première série.
[00:23:19] Et j'ai trouvé que la manière dont l'atelier a évolué a vraiment aidé au succès de la série.
[00:23:26] Parce que le premier atelier, Rorona, avait quand même une contrainte de temps, incluant les suites Totori, Meruru, et les séries subséquentes, avait une mécanique de temps, c'est-à-dire qu'il fallait accomplir Il fallait faire des choix en fait, parce que pour tout, pour collecter des choses, pour synthétiser, pour faire quoi que ce soit, ça demandait du temps dans la série.
[00:23:58] Donc on pouvait passer une demi-journée dans le jeu, à collecter des matériaux, un matériau en fait, un matériel dans une carte. Ça prenait éventuellement du temps à se déplacer d'un endroit à l'autre, à revenir ici, évidemment.
[00:24:16] Si on se faisait tuer, notre partie se faisait complètement détruire, par un ennemi, le jeu passait 9 jours parce qu'il fallait se remettre, donc de ce côté là, c'était très très dur.
[00:24:35] Honnêtement, Atelier Rorona, Meruru Totori, écoutez, moi j'ai joué à beaucoup de RPG, Et je trouvais que cette contrainte de temps là ajoutait vraiment un niveau de complexité où chaque chose qu'on faisait ça demandait du choix parce que si on faisait tuer c'était game over, il n'y avait pas de ROC, il fallait sauvegarder manuellement dans notre atelier.
[00:25:00] Les mécaniques d'alchimie avaient des chances d'échouer, donc il fallait souvent sauvegarder, repartir, sauvegarder et recharger la sauvegarde.
[00:25:17] C'était vraiment frustrant à certains égards.
[00:25:20] Mais éventuellement, je me suis habituée. Après Rorona, avec Totori et Meruru, j'ai commencé à comprendre un peu mieux comment la mécanique fonctionne. Évidemment, il y a des moyens d'optimiser la cueillette, l'alchimie, la synthétisation, les combats, etc.
[00:25:38] Le recrutement de certains personnages, quels personnages recruter... Donc de ce côté-là, je trouvais que c'était une mécanique qui ajoutait une immense complexité.
[00:25:49] que Ryza s'est un peu débarrassé de cette mécanique-là.
[00:25:54] C'est devenu un RPG classique. Donc les fans d'Atelier, qui étaient des fans originaux, ils étaient un peu tristes parce que tous les fans de séries un peu plus obscures, on veut deux choses en même temps. On veut sauvegarder la « pureté » de notre jeu, on veut garder les mécaniques qui sont uniques à notre jeu, Mais en même temps, on veut que notre jeu ne devienne plus mainstream. On veut qu'il y ait plus de gens qui y jouent, dans cette optique-là. Pas devenir mainstream comme maintenant, ça devient juste un autre jeu dans une série de RPG.
[00:26:31] Mais un jeu que d'autres personnes aussi peuvent apprécier.
[00:26:36] Et de ce côté-là, je crois que Ryza a quand même ouverte une porte d'entrée pour les joueurs classiques de RPG parce qu'il n'y avait pas toute cette mécanique de temporalité où il fallait finir le jeu sinon on arrivait à un game over. Justement pour accomplir les quêtes et certaines missions on avait un temps précis.
[00:26:56] Par exemple on a 100 jours pour synthétiser un objet quelconque Donc cette mission là, il fallait le faire dans les 100 jours.
[00:27:07] Or, si ça prend 3 jours à aller quelque part, ça prend... Il faut évidemment stocker l'équipement, etc. Il faut synthétiser des potions et machin.
[00:27:19] Il faut synthétiser autre chose aussi entre temps.
[00:27:23] Donc ça prend du temps à aller d'un endroit à l'autre, à faire des combats.
[00:27:27] De ce côté-là, je trouve que Ryza a quand même ouvert la porte d'entrée au nouveau joueur, et honnêtement, Atelier Sophia a vraiment optimisé le crafting, qui est un peu l'autre mécanique importante d'Atelier, et sinon LA mécanique la plus importante du jeu.
[00:27:42] Donc, je trouve que Yumia, ça serait quand même assez bien dans cette série-là.
[00:27:47] Je recommande aux gens d'y jouer, vraiment, pour comprendre, de se faire une opinion, parce que moi, par exemple, j'ai apprécié Yumia, j'ai trouvé que c'était quand même une... une bonne un bon croisement entre les séries originales d'Atelier et aussi la série Risa et Sophie II qui a un peu ajouté cette dimension un peu plus moderne, bon certains diront sexy parce que tout le monde sait, ok, je vais sortir et le dire là pour que les gens n'aient pas de décision. La seule raison, ben pas la seule raison mais une des raisons primaires pourquoi Risa a eu du succès c'est à cause des cuisses de Risa là, franchement. On va pas quand même se le cacher là, les cuisses de Risa là... Bon.
[00:28:28] Ce que j'ai dit, je l'ai dit.
[00:28:30] Passons à la suite.
[00:28:33] C'est sûr, les jeux doivent avoir des beaux personnages pour réussir quand même. C'est une leçon.
[00:28:38] Avril, clair-obscur.
[00:28:40] Jeu de la décennie, honnêtement.
[00:28:43] Jeu de la décennie, jeu de l'année, évidemment, pour moi.
[00:28:47] Je viens de terminer le jeu principal hier soir, en fait.
[00:28:53] Non, en fait, j'ai terminé le jeu principal il y a deux jours et j'ai terminé Tout le contenu supplémentaire, donc tous les boss, etc, les boss spéciaux et tout ça.
[00:29:08] À part Simon.
[00:29:10] Ceux qui savent Simon, je vais l'avoir. Je vais l'avoir.
[00:29:15] Ça va me prendre un peu de temps, mais je vais l'avoir.
[00:29:18] Claire Obscur, honnêtement, des anciens développeurs de Ubisoft qui sont allés partir tout seuls pour aller créer Symfon Interactive.
[00:29:27] Jeu magnifique.
[00:29:29] Ils ont mis tellement d'efforts dans ce jeu-là, ça se voit.
[00:29:32] 6 ans ou 8 ans, je crois.
[00:29:35] Et ça se voit que les développeurs... Le problème, c'est pas les développeurs, c'est le management dans les compagnies.
[00:29:42] Parce qu'on voit que les développeurs ont leurs mains liées.
[00:29:45] Parce qu'une fois qu'ils partent faire leur propre jeu, ils sortent d'éclairs obscurs.
[00:29:51] Alors que quand ils sont pris dans Ubisoft, ils sont obligés de faire le dernier Assassin's Creed, Assassin's Creed Shadow.
[00:29:58] R. Peut-être éventuellement je vais faire un épisode sur les jeux pourris de l'année là.
[00:30:04] Mais Non, Claire Obscure.
[00:30:06] Donc Histoire originale, dans la belle époque de France, sur le thème de la belle époque de France. Une méta-narrative extrêmement bien écrite par Jennifer Jensenberg.
[00:30:24] Également des mécaniques de jeu qui viennent assez bien chercher entre le combat à tour, donc le turn-based, et également le real-time, donc un peu plus action-RPG de ce côté-là.
[00:30:45] Des personnages extrêmement bien écrits, honnêtement.
[00:30:49] Les personnages sont très très cool de ce côté-là.
[00:30:52] Et la musique, Lauria Testa a fait tellement une belle trame sonore.
[00:30:59] Honnêtement, je suis quelqu'un qui trouve que dans les RPG, les trames sonores sont en général très bonnes. On a évidemment les Final Fantasy qui ont des trames sonores magnifiques.
[00:31:11] Jusque maintenant, j'ai très rarement vu de mauvaises trames sonores.
[00:31:14] Mais pour moi, Terre Obscure a une des meilleures trames sonores, notamment parce qu'on a Vincent Borba qui chante dans les Boss Team, qui a fait Buried Alive dans Devil May Cry, donc on sait que ça va être épique quand on entend sa voix.
[00:31:34] Mais j'ai beaucoup aimé toutes les différentes trames qu'il y a, que ce soit les trames de combat, les trames d'exploration, également les trames un peu plus poétiques.
[00:31:45] Soudainement, je suis allé dans une zone qui s'appelle White Sands et j'ai commencé à entendre des... Je crois que c'était Laurien qui était en train de lire des poèmes. J'ai trouvé ça vraiment étrange, mais d'une bonne manière.
[00:32:00] Je recommande à tout le monde de jouer à Clair Obscur.
[00:32:02] C'est vraiment le genre de projet que je peux 100% appuyer parce que c'est un jeu original qui n'a pas de béquille, qui n'a pas d'appui dans une autre série ou une autre franchise ou quoi que ce soit.
[00:32:17] Alors vraiment de ce côté-là, il part de rien.
[00:32:21] Et c'est quelque chose qui est bien pour les nouveaux joueurs parce qu'il n'y a pas de barre d'entrée pour entrer dans cette série-là.
[00:32:29] On peut y entrer n'importe quand. Tant qu'on connaît un peu les jeux vidéo, on peut réussir à jouer à Clair Obscur. Honnêtement, la seule critique que je ferais, c'est que...
[00:32:46] Le timeline du jeu, donc la manière que les événements se succèdent, est un peu... un peu mal pensé ou étrange.
[00:32:56] C'est un peu du mal de dire du mal de ce jeu, honnêtement, mais... De ce côté-là, on bat le boss... Bon, je vais spoiler, mais on bat le boss final... entre au niveau 50-60 environ c'est assez facile de le battre là bon une fois qu'on connaît les mécaniques tout ça et l'histoire entre guillemets se termine là donc on a une des deux fins à partir de là je vais pas spoiler quand même mais dépendant du choix qu'on fait on a une des deux fins mais Le contenu continue par la suite, donc on peut explorer avant de battre le boss final, mais on peut battre le boss final au niveau 50-60, donc ça sert à rien d'aller jusqu'au niveau 99 et faire tout le contenu supplémentaire dans le monde de lumière.
[00:33:43] Juste pour ensuite revenir et one-shot le boss après.
[00:33:47] Le boss le plus difficile dans le jeu c'est Simon. C'est pas Renoir, c'est Simon.
[00:33:55] Mais en tout cas, c'est quand même drôle quand je dis comme ça. Le boss le plus dur dans le jeu, et vraiment c'est assez thématique de ce côté-là, Ce n'est certainement pas Renoir, ce n'est pas Aline qui est la peintresse, ce n'est pas Cléa ou la création de Cléa, ce n'est pas la tour, ce n'est pas les boss qu'on a dans les différents lieux qu'on peut visiter dans le jeu.
[00:34:29] C'est littéralement un gars qui s'appelle Simon Et genre, le gars, il est tombé en amour. C'est juste ça. C'est un gars en amour, le boss le plus dur dans le jeu. C'est un gars en amour. Et honnêtement, de ce côté-là, c'est le jeu le plus français que j'ai joué de ma vie.
[00:34:53] Mention honorable, évidemment, je devais en parler pour le mois d'avril.
[00:34:57] Hundred Lines Last Defense Academy.
[00:35:00] Franchement, c'est le jeu sur lequel Tokyo Games a tout misé. Vous connaissez Uchikoshi et Kodaka, évidemment.
[00:35:11] Uchikoshi, c'est le gars qui a fait la série Zero Escape, Never 17 et tout ça.
[00:35:23] Et Kodaka, c'est lui qui a travaillé sur, évidemment, les Danganronpa. Donc, Danganronpa... Tout ça, c'est des jeux visual novels légendaires de l'histoire.
[00:35:35] Certainement, parmi les jeux les plus connus et les plus populaires.
[00:35:39] Donc, de ce côté-là, certainement, on sait que si ces deux-là se mettent ensemble pour faire un jeu, ça va être du pur cinéma, comme on dit.
[00:35:50] Et ça l'a été, A Hundred Lines Lesbians Academy, ce n'est pas simplement le nom, il y a littéralement 100 routes, donc 100 fins.
[00:36:04] Et dans ce jeu-là, d'ailleurs qui est un jeu visual novel, avec plusieurs personnages vraiment intéressants, avec une méta-narrative digne de Danganronpa et de Zero Escape, et avec des combats tactiques un peu style Fire Emblem là mais bon c'est un peu un croisement entre genre un Fire Emblem et je sais pas quel autre jeu je peux penser là mais en tout cas on peut attaquer sur plusieurs cases donc les titres de jeu m'échappent un peu mais en tout cas ce que je veux dire c'est que il y a 100 Fin, donc sans route, avec sans fin dans ce jeu là.
[00:36:48] C'est pas des blagues, ça a pris moi et ma sœur, on a joué à ce jeu ensemble, ma sœur avec qui j'ai fait l'épisode du sensonique l'hérisson, vous allez l'écouter.
[00:36:56] Mais, on a passé 200 heures à jouer à ce jeu ensemble.
[00:37:02] Et, juste pour que Kodaka, on a joué dès que c'est sorti, mais juste pour que Kodaka et Otsukoshi viennent nous dire que, ah ouais non, mais on pense encore à faire sans autre fin.
[00:37:14] Mais ils sont malades ces gens ! Ah oui, la musique Rumble absolument de Pale Dusk. Si Pale Dusk fait une trame sonore, vous savez que ça va être épique.
[00:37:26] Mais ouais, Hundred Lies, Last Defense Academy, je recommande à tout le monde d'y jouer.
[00:37:34] Et c'est aussi un autre jeu qui n'a pas vraiment une barre d'entrée parce que c'est un autre jeu original.
[00:37:40] évidemment à des thématiques similaires que les Danganronpa, mais qui est complètement... disons... un stand-alone, même pas un spin-off. Il n'y a aucun lien, il n'y a aucun lien entre ces jeux-là.
[00:37:54] Si ce n'est que les thématiques d'espoir et désespoir et les thématiques des personnages et de la situation dans laquelle ils sont.
[00:38:07] Mais à part ça, c'est totalement un jeu original et je recommande à tout le monde d'aller y jouer.
[00:38:13] Pour le mois de mai, Fouga 3... En fait j'ai deux jeux pour le mois de mai et la manche en arabe également.
[00:38:22] C'est deux Sleeper Hits.
[00:38:24] C'est des suites de très bons jeux qui ont été pour moi des jeux que j'ai découverts par hasard, honnêtement.
[00:38:33] Honnêtement, merci Nintendo eShop pour tous les rabais que vous octroyez, parce que sinon je n'aurais pas trouvé ces jeux-là.
[00:38:40] Le premier jeu, Fuga, donc Fuga Melodies of Steel, je l'ai découvert à Otakuton, donc la convention jeu vidéo animé Otakuton, en 2022, parce que CyberConnect2 était venu présenter le jeu.
[00:39:00] Et c'est comme ça que j'ai découvert ce jeu-là.
[00:39:05] Et j'ai eu la chance d'y jouer, de jouer la démo. Et j'ai trouvé ça vraiment cool en tant que RPG.
[00:39:19] Mais littéralement parce que, bon, c'est sûr, si on connaît ce jeu-là, on va aimer Fuga Melodies of Steel.
[00:39:29] Mais si on a joué Solatorobo, Red Hunters il me rappelle bien.
[00:39:38] C'est vraiment le même genre de jeu.
[00:39:42] Il y a des personnages furies, vous irez voir mon épisode sur les furies pour en savoir plus.
[00:39:49] Des personnages furies qui contrôlent un immense char d'assaut, mais c'est également comme une forteresse char d'assaut, avec lequel on se bat dans le jeu.
[00:40:02] Et évidemment, on peut améliorer notre charte d'assaut, il y a des niveaux, des ennemis, etc. Et on doit traverser l'histoire, il y a plusieurs options, il y a plusieurs fins.
[00:40:13] Forgotten Melodies of Steel, qui est le Soul Cannon, donc le canon âme en français, où on peut sacrifier un de nos personnages pour en fait faire un genre d'insta-kill.
[00:40:28] C'est comme une...
[00:40:32] intéressant comme philosophie de jeu, parce que, vous savez, nous en tant que joueurs, souvent, on veut essayer d'optimiser le plus possible notre gameplay, de gagner, disons, avec le moins de difficultés possibles et avec le plus d'optimisation.
[00:40:51] Donc parfois, ça arrive qu'on accumule toutes ces potions-là et on se retrouve dans le boss final avec encore toutes nos potions parce qu'on ne les a pas utilisées pendant le jeu.
[00:41:02] Mais Fuga, vraiment, nous met mal à l'aise et nous met dans la honte.
[00:41:13] Lorsqu'on se retrouve à devoir utiliser le Soul Cannon, c'est comme pour te dire... Littéralement, le jeu te dit, l'aventure te dit, utilise le Soul Cannon ! Genre littéralement, parce que t'es en train de perdre. Mais...
[00:41:29] C'est comme, il te guilt-trip, le jeu te guilt-trip et il te dit « Ah, sens-toi mal, sens-toi mal, t'es nul. Tu as sacrifié un enfant pour tuer ton ennemi.
[00:41:40] » De ce côté-là, je trouve que c'est quand même assez intéressant comme philosophie de jeu. Mais c'est un sleeper hit parce que c'est pas un jeu qui est ultra connu.
[00:41:53] Même quand je parle dans des cercles RPG, évidemment j'entends le classique, ça me dit quelque chose. Mais bon, il n'y a personne qui a vraiment joué.
[00:42:03] Et le 3, honnêtement, améliore les mécaniques du 1 et du 2.
[00:42:10] Je ne peux que le recommander. Mention honorable pour le mois de mai, Yes Your Grace de Snowfall.
[00:42:19] Yes Your Grace, Snowfall, c'est la suite de Yes Your Grace.
[00:42:25] qui est un autre jeu que j'ai trouvé sur le eShop qui était en rabais, il était en vente, donc j'ai acheté.
[00:42:31] Et oh que j'ai été vraiment content d'avoir fait ce choix-là. Chercher un jeu à jouer et puis comme ça j'ai joué à Yes or Grease. Un jeu qui est un RPG, mais qui est aussi un RPG qui est un management sim, donc une simulation de gestion.
[00:42:52] où on a des ressources à gérer dans le jeu pour pouvoir accomplir nos tâches, nos missions, etc. On incarne le rôle du roi d'un royaume en péril dans le premier jeu.
[00:43:07] C'est intéressant parce qu'il y a plusieurs dimensions auxquelles il faut faire attention. Évidemment, on est le roi du royaume, donc il faut gérer le royaume, il faut gérer les ressources, la population, L'armée, l'économie, les différents intérêts dans le royaume et une menace qui guette au loin.
[00:43:33] Vous jouerez le jeu pour savoir de quoi je parle là, mais bon c'est quand même assez tôt dans le jeu là où on nous dit qu'il y aura une invasion dans genre X nombre de semaines donc il faut se préparer à l'invasion.
[00:43:45] Et on est aussi un père ! On est un père et on est un mari donc on a une femme, on a des enfants et...
[00:43:54] Il y a toute une dimension à gérer ce côté-là, parce qu'évidemment, nos enfants, les filles de notre personnage, c'est des jeunes filles, elles ont leurs propres problèmes et elles ont leur propre complexité qu'il faut gérer en tant que père.
[00:44:15] Notre femme est en train d'essayer d'avoir un fils, elle est enceinte donc de ce côté là, pour avoir un fils est-ce qu'on est prêt à aller demander l'aide d'une sorcière et tout ça. C'est vraiment ce genre de choix qu'on fait.
[00:44:33] Je trouve que c'est vraiment intéressant parce que dans le rôle du roi, on est dans le rôle du monarque, donc le chef de l'État, mais aussi le chef de la famille, donc gérer la famille de ce côté-là.
[00:44:47] Je trouvais que c'est... Et aussi il y a des moments vraiment touchants dans le jeu, narrativement parlant, des moments drôles aussi, là où on a des... des scénarios absolument hilarants.
[00:44:59] Et le 2, honnêtement, fait juste... à certains égards, améliore, et de l'autre côté, je trouve qu'il y a eu quand même un recul du côté du management, mais ça reste encore très bon, et l'histoire n'est pas à manquer.
[00:45:13] Pour juin, Death Stranding 2, évidemment, mon jeu du mois, donc la suite du jeu du légendaire Kojima, Hideo Kojima, qui est un de mes auteurs de jeux vidéo préférés, de moi et d'autres aussi j'imagine.
[00:45:31] Death Stranding 2, c'est quand même un jeu qui pour moi est beaucoup mieux que le premier.
[00:45:41] J'ai toujours dit que les critiques du Walking Simulator dans Death Stranding 1 n'étaient pas du tout avérées, Dans le 2, là ça l'est pas du tout. Là on n'y est plus carrément.
[00:45:57] Mais vous jouerez pour le comprendre.
[00:45:59] Mais bon, alors que dans Death Stranding 1, on passe notre temps à être un genre de journalier, à transporter des...
[00:46:07] de la cargaison dans Death Stranding 2, tout ça a été automatisé, donc on n'est plus dans cette optique-là.
[00:46:15] L'histoire de Death Stranding 2, c'est... On joue à Death Stranding, et à ce jeu-là, oui pour le gameplay, mais principalement pour l'histoire, parce que c'est un jeu Kojima quand même.
[00:46:27] Donc c'est sûr qu'il va nous pondre un truc quand même fou.
[00:46:30] Mais Death Stranding 2, On suit l'histoire de Lou, Louise qui est, je vais spoiler un peu Death Stranding 1, mais la fille que Sam, le personnage principal, adopte, le Bridge Baby de Death Stranding 1.
[00:46:47] Et on explore beaucoup toute cette histoire en arrière de Bridge Baby et les BT, donc les Beach Things. et tout ce qui se passe en arrière, dans l'arrière-plan de Death Stranding, dans l'histoire en fait.
[00:47:03] Et on explore la relation qui est vraiment magnifique entre Sam et Louise, de ce côté-là.
[00:47:15] C'est vraiment tragique comme histoire là et triste.
[00:47:18] Mais vraiment, je trouvais que le focus a été beaucoup plus sur l'histoire et le narratif dans Destroying 2 plutôt que, disons, Le Amazon Simulator. C'était pas un Walking Simulator, c'était un Amazon Simulator. Donc je recommande à tout le monde d'y jouer, évidemment. C'est déjà sorti sur PS5, ça sort sur PC plus tard éventuellement.
[00:47:46] Je suis allé chez un ami pour y jouer, parce que j'ai pas de PS5.
[00:47:49] Mais j'ai été impressionné. Evidemment, j'ai pas joué au jeu en entier.
[00:47:53] Mais c'est un jeu Codima, donc on peut pas rater ça.
[00:47:57] Mentionnerable, le remaster de Raido, le troisième jeu de la série Devil Summoners qui a été remaster cette année.
[00:48:08] Je trouve que les gens oublient, ceux qui jouent à Persona, la série Persona est la série la plus connue d'Atlus, sans doute.
[00:48:17] Notamment grâce à Persona 5, qui a vraiment envoyé la série dans la stratosphère.
[00:48:23] Mais souvent les gens ignorent que Persona, c'est un spin-off de Shin Megami Tensei.
[00:48:30] Et une autre série qui est encore moins connue que Shin Megami Tensei, c'est le spin-off Devil Summoner. Devil Summoner c'est aussi un spin-off de Shin Megami Tensei, une autre série de Atlus.
[00:48:46] Mais la raison pourquoi je crois qu'elle est un peu moins connue, c'est parce que même si on suit un peu des thématiques similaires avec les démons, donc on contrôle des démons pour se battre, etc. comme dans Shin Megami Tensei, comme dans Persona, Mais c'est un jeu qui est plus temps réel que turn-based et je crois que Persona et Shin Megami Tensei c'est plus pour les joueurs qui aiment les jeux turn-based.
[00:49:15] Mais personnellement je trouve que les jeux Shin Megami Tensei en général sont tellement sous-côtés. Tout le monde parle seulement de Persona.
[00:49:23] ou de un personnage, genre avec Persona 3 Reload, on a eu Persona... J'en parlerai plus de Persona 3, mais... On parle soit de Persona 5 ou de Persona 4, ou de un Persona en particulier, mais... Il y a tellement à explorer dans la série.
[00:49:41] Chez Megami Tensei, je trouve que c'est quand même une occasion manquée pour plusieurs joueurs de découvrir cette série-là, par l'entremise d'autres jeux que Persona. Mais sinon, c'est tous des bons jeux. J'ai mis 120 heures dans Persona 5, c'est pas pour rien, dans le Royal, pour terminer le jeu.
[00:50:03] Et les mécaniques d'invoquer les Persona, se battre, etc.
[00:50:10] C'est un RPG assez classique là, mais évidemment il y a une thématique, une histoire particulière à chaque personna. Les personnages sont très intéressants et évidemment on a toujours le protagoniste silencieux que tous les personnages se mettent alentour d'eux. Et on a des liens sociaux à développer avec eux et à travers ça on débloque différentes mécaniques des personnages.
[00:50:36] De ce côté-là, la création de Persona dans le Velvet Room, c'est une autre appréciation en tant que joueur qui aime ce genre de mécanique de création.
[00:50:51] Mon jeu de juillet, Wuchang Fallen Feathers, un jeu que je n'ai pas vu venir, du tout même.
[00:51:00] C'est un jeu Souls-like, que certains peut-être le sauront, mais je ne joue pas vraiment à des jeux Souls-like, ce n'est pas mon genre de jeu.
[00:51:10] Personnellement, je n'ai jamais vraiment été un grand fan ou disons... J'ai joué aux Dark Souls, mais bon, je n'étais pas comme « Wow, wow, Dark Souls ». J'ai passé ma vie à mettre des oeuvres là-dedans et à parler de ça.
[00:51:26] Et non, ce n'était pas du tout mon genre de jeu.
[00:51:33] Mais lorsque Wu-Tang Fallen Feathers est sorti, j'ai regardé le gameplay et j'étais impressionné.
[00:51:42] Je veux dire, je n'ai pas joué au jeu en entier, mais purement les mécaniques de combat, la variété des armes qu'on peut utiliser, Et aussi un peu le côté... bon, c'est un Souls-like, donc quand on meurt, on revient et il y a une conséquence à ça. Mourir, ce n'est pas simplement que tu reviens et tu repars dans un autre endroit.
[00:52:08] Dans Wu-Chiang Fallen Futures, quand on meurt, on accumule du madness.
[00:52:13] Donc notre personnage devient folle.
[00:52:17] A la fin, si on accumule trop, il y a un démon qui apparaît.
[00:52:22] De ce côté-là, je trouve que c'est quand même un gimmick intéressant d'inclure la mort dans la mécanique du jeu et pas simplement « tu meurs, tu repars ».
[00:52:34] De ce côté-là, il y a aussi un peu Rogue-lite dans cette perspective-là. Mais évidemment Fallen Feathers implique... Bon, on peut voler dans les airs aussi.
[00:52:47] Mais Wuchang Fallen Feathers, toutes les mécaniques de combat que j'ai vues jusqu'à maintenant, j'étais ultra impressionnée.
[00:52:52] Et j'ai envie d'y jouer éventuellement, mais je recommande... C'est mon jeu de juillet.
[00:52:59] Et là, un autre jeu que je recommande aussi, c'est ma mention à l'arabe, la suite de A.I. Somnium Files, la série détective visual novel qui a été créée par Uchikoshi.
[00:53:19] Et de ce côté-là, Spike Chunsoft, bon je comprends qu'il y a Danganronpa 2X2 qui sort l'an prochain, mais avec les AI Somnium Files, ils sont allés chercher les fans de ces séries-là. C'est pas un simple visual novel, des énigmes à résoudre parce qu'on est un détective.
[00:53:45] De ce côté-là, quand même, Nos Cifres Canamés datés, c'est un peu un spin-off qui est un peu moins long, un peu plus court. Je crois 20 heures environ ça m'a pris.
[00:53:56] Mais de ce côté-là, c'est un peu plus léger.
[00:54:00] Ce n'est pas aussi sérieux que les deux autres jeux, avec les narratives où il y a le monde qui est en danger, etc.
[00:54:06] Ça peut être cliché dans les JRPG ou même les visual novels, je dirais.
[00:54:12] Mais de ce côté-là, North Sea for Calamity daté, c'est quand même une bonne suite, un bon spin-off de AI Insomnium Files. C'est un peu les mêmes, c'est littéralement les mêmes mécaniques.
[00:54:25] Si vous avez aimé les deux premiers AI Insomnium Files, donc AI Insomnium et Nirvana Initiative, Vous allez l'énoncer, Fukagami Date, même si certains énigmes, selon moi, étaient un peu plus faibles.
[00:54:40] C'était un peu obvious là, entre guillemets.
[00:54:45] Mais quand même, on peut apprécier ça.
[00:54:49] Août, on arrive donc à août.
[00:54:51] Évidemment, je suis fan de Kojima.
[00:54:55] Many Years on the Delta ! Kojima est tellement éternel que Konami est obligé de se mettre à ses pieds et de remaster un de ses vieux jeux.
[00:55:08] Vous savez, moi je ne suis pas un de ces gens là qui déteste Konami à tout prix. Peut-être le management de Konami évidemment qui... a été un peu en arrière du départ de Kojima, oui tout ça, évidemment j'étais un peu déçu de tout ce qui s'est passé, j'étais triste, mais bon Konami c'est eux qui ont fait Suikoden, Konami c'est quand même une compagnie qui fait de très bons jeux, et la décision de remaster Metal Gear Solid 3, Snake Eater, avec Metal Gear Solid Delta, c'était une des meilleures décisions que Konami aurait pu prendre.
[00:55:50] Notamment parce que c'est probablement, je crois, le ou sinon un des jeux les plus populaires de la série.
[00:55:57] Donc Remastered, ce jeu-là en particulier, c'était quand même visé juste.
[00:56:03] Et le Remastered n'a pas touché du tout, du tout, du tout à rien.
[00:56:08] ni à la trame narrative du jeu, rien n'a rien ajouté, rien enlevé.
[00:56:16] Tout ce que Konami a fait, c'est améliorer les graphiques, optimiser les graphismes.
[00:56:25] Et ils ont amélioré le jeu, donc c'est un remaster, c'est pas un remake, c'est un remaster pour le... disons 2025.
[00:56:35] Et moi en tant que quelqu'un qui a... pour qui Metal Gear Solid c'est... D'ailleurs Snake Eater c'est aussi mon premier jeu Metal Gear Solid.
[00:56:44] J'ai quand même une certaine nostalgie pour Metal Gear Solid 3.
[00:56:52] Et bon, qu'est-ce qu'il y a d'autre à dire à part que les boss sont très bons, l'histoire est écrite excellemment évidemment, c'est Kojima qui l'a écrite.
[00:57:12] les graphismes ont été améliorés donc de ce côté là c'est beaucoup plus disons approchable pour les joueurs d'aujourd'hui. Je recommande d'ailleurs à tout le monde s'ils veulent rentrer dans les Metal Gear Solid peut-être vous avez entendu parler de Metal Gear Solid et vous vous êtes dit ah je veux rentrer dans la série mais je ne sais pas par où commencer les jeux sont un peu datés c'est dur de trouver des copies machin pour les consoles etc.
[00:57:40] Parce que bon, j'ai joué à Metal Gear Solid 3 sur la PlayStation 2, si je ne m'abuse quand même.
[00:57:48] Ça fait un moment.
[00:57:51] Donc, je dirais de commencer par Metal Gear Solid Delta.
[00:57:55] C'est vraiment une bonne part d'entrée dans la série.
[00:58:00] Pour ma mention honorable pour Août, le remake de Fate Hollow Ataraxia, Donc la suite du fameux Fate Stay Night, donc la deuxième entrée dans la série Visual Novels Fate, de Type-Moon évidemment, qui ont fait les Tsukihime et joué l'autre série.
[00:58:26] Mais honnêtement, moi en tant que quelqu'un qui a toujours aimé les Visual Novels Fate, c'est évidemment dans la liste des des top top top visual novels, on ne peut pas les nier. Mais aussi, il faut arrêter de le cacher que Fate, c'est un jeu Pornographique, c'est un jeu érogué.
[00:58:51] Il y a des scènes de sexe avec les différents personnages, les différentes filles dans la série.
[00:58:57] C'est pour ça que le jeu est connu.
[00:59:01] Le jeu original a été un succès.
[00:59:06] Par la suite, Bon, ils ont fait une version Family Friendly type Moon, notamment à cause de l'animé, parce que beaucoup de gens sont rentrés dans la série à travers l'animé Fate Stay Night.
[00:59:21] Mais les gens qui sont rentrés dans Fate à travers Fate Stay Night, à travers Melty Blood, donc le jeu Combat Melty Blood ou l'animé Fate Stay Night, ils ne savent pas que le jeu, ou FGO, Fate Grand Order, le jeu gacha, ne savent pas que le jeu Fate Original est un héros gay. C'est un jeu pornographique.
[00:59:44] Et donc Fate Auto Ataraxia aussi, l'original, c'est un jeu pornographique. Toutes les remakes, les portages subséquents, etc. Je crois que c'est seulement la version Windows de 2006.
[00:59:58] qui a gardé les scènes.
[01:00:02] Mais honnêtement, pour moi, les scènes sont quand même assez intégrales à explorer les relations de Shido et d'autres personnages.
[01:00:12] Donc de ce côté-là, c'est un peu décevant, mais en même temps, je ne vais pas faire des blagues. Je sais que la seule raison pourquoi Fate a eu aussi un appeal universel, c'est parce qu'ils ont décidé de faire des versions family-friendly.
[01:00:25] C'est pour ça qu'il y a eu un animé et d'autres jeux par la suite. Mais quand même, dans Holo Ataraxia, j'avais joué à l'original, j'ai pas joué au remaster, mais s'ils ont juste retravaillé les graphismes, si j'ai bien compris ce qu'ils ont fait, les graphismes de l'original, je suis sûr que les joueurs vont apprécier.
[01:00:47] Notamment parce qu'ensuite, c'est la suite de l'histoire de Fate Stay Night, On est après le Holy Grail War, dans le cinquième Holy Grail War.
[01:00:59] Ils sont coincés dans un loop temporel de quatre jours.
[01:01:03] Donc on essaie de résoudre ce qui se passe.
[01:01:05] Il y a des péripéties à travers ça.
[01:01:08] Ça veut jouer au novel et je recommande à tout le monde d'y jouer.
[01:01:10] Après la pause, on rentrera dans le dernier segment et je parlerai de mes jeux de septembre, octobre, novembre et de décembre.
[01:01:28] Donc dernier segment, j'aurais voulu honnêtement faire ça en une heure mais finalement ça m'a pris plus de temps.
[01:01:36] Retour de la pause, Revue de la Lune 2025.
[01:01:40] On rentre au mois de septembre maintenant.
[01:01:45] Il y a un seul jeu qui peut être mon jeu du mois, oui j'ai mentionné le rap pour ce mois aussi, mais mon jeu du mois c'est le remake de Trails in the Sky, Trails in the Sky First Chapter.
[01:01:57] En tant que fan de la série Trails, j'ai trouvé que c'était une décision géniale de Nihon Falcom de refaire le remake des premiers jeux. Donc ça va pas être le dernier remake. Ils vont faire le remake du premier Trails, In The Sky.
[01:02:17] Ils vont faire les deux autres par la suite aussi.
[01:02:20] et éventuellement avec les nouvelles technologies et les nouveaux moteurs de jeux qu'il y a, ils pourront faire aussi les jeux à Crossbell éventuellement.
[01:02:33] Parce qu'en ce moment ils sont en train de, je crois qu'ils ont dit après Kaino qui c'est qui, ils vont prendre un peu une pause pour faire d'autres jeux, travailler sur d'autres projets comme les Ys et tout ça.
[01:02:42] D'ailleurs je crois que c'est pour ça que Daybreak 2, comme je l'ai dit plus tôt, j'ai oublié de le mentionner, ça a été un peu rushé parce que Il travaille sur East East Nordic en même temps et il travaille sur le remake de Trails in the Sky.
[01:02:56] Donc c'est une très bonne porte d'entrée pour les joueurs qui veulent entrer dans la série Trails.
[01:03:01] Donc série turn-based, RPG, classique, mais qui a éventuellement une narrative qui est vraiment concentrée sur l'histoire. Donc la trame narrative du jeu, l'exploration des différents endroits, le nombre de personnages, Le nombre de personnages, c'est quelque chose qu'on oublie souvent.
[01:03:23] À la fin des séries, on peut se retrouver avec un nombre fulgurant de personnages.
[01:03:31] Dans Trails in the Sky, à la fin de la série du 3, on se retrouve, si je ne m'abuse, avec 16 ou 12 personnages, je ne me rappelle plus exactement.
[01:03:44] Mais je crois 12, je crois 12, ouais.
[01:03:48] Oh non, 16. Non, c'était 16, ouais. Non, j'ai refait le calcul dans ma tête. C'était 16. Et où on doit tous utiliser pour finir le jeu dans le 3 à la fin.
[01:04:00] Et tous ces personnages, il y a des personnages qui étaient jouables dans le 1, le 2, le 3.
[01:04:04] Dans Crossbell, il y en a un peu moins. Je crois qu'on est à 6 ou 8 personnages à la fin du deuxième jeu.
[01:04:11] Et là encore une fois, il n'y a aucune nécessité de tous les utiliser, etc.
[01:04:18] Mais malheureusement, moi j'avais commencé avec les Crossbelt parce que je l'ai acheté sur la Switch encore une fois, qui était partie en vente.
[01:04:27] Sur le eShop, j'ai joué Azure et Zero avant de jouer les autres, les Sky, et ensuite j'ai joué les Cold Steel.
[01:04:35] C'est quand même bien que j'ai pas commencé par les Cold Steel comme plusieurs joueurs qui sont entrés dans la série par les Cold Steel, parce que vous manquez beaucoup de contenu, même si je suis quelqu'un qui reconnaît que Cold Steel est la raison pour laquelle le jeu est devenu plus mainstream.
[01:04:49] Cold Steel, c'est aussi le jeu où à la fin, dans Cold Steel 4, on se retrouve avec 4 millions de personnages à devoir utiliser plusieurs équipes différentes pour battre le boss final, pour gagner la guerre, etc.
[01:05:12] tous les personnages jouables à travers le jeu.
[01:05:15] Et enfin, dans Rêverie, qui est la fin de la série, en même temps, Crossbell est Ereboniens mis ensemble, on termine un peu l'arc au complet, qui inclut aussi les personnages de Trails in the Sky. On fait le tour, on boucle la boucle avec Trails to Reverie.
[01:05:45] Mais à la fin de Reverie, dans la tour là, on se retrouve avec je crois 40 personnages.
[01:05:52] C'est absurde. C'est n'importe quoi. Franchement, c'est trop.
[01:05:57] Stop. Faut arrêter là. C'est pour ça que des bricks, je trouve qu'ils ont un peu diminué la folie avec le nombre de personnages jouables.
[01:06:05] C'est mieux d'avoir un peu moins de personnages.
[01:06:11] Moi, personnellement, je pense quand même.
[01:06:14] Parce que sinon, ça devient difficile de...
[01:06:19] de toujours avoir des personnages qu'on peut jouer à un certain moment, etc.
[01:06:23] Parce qu'évidemment, il y a des personnages qui sont moins bons que d'autres, ça c'est sûr, c'est sûr.
[01:06:29] Mais aussi, pour l'histoire, il n'y a pas de souci. Si tous les personnages sont exploités pour l'histoire, si tous les personnages ont des... des histoires particulières, du dialogue et une trame narrative intéressante. Alors du scénario, moi ça ne me dérange pas d'avoir 40 personnages dans le jeu, tant évidemment qu'ils sont utilisés comme il faut.
[01:06:53] Un problème qui a été d'ailleurs le problème du jeu, je vais vous mentionner un arabe dans la série.
[01:06:58] Dans la série dont je vais parler tout de suite.
[01:07:02] Sonic. Sonic Crossworlds.
[01:07:05] J'ai acheté le jeu pour l'anniversaire de ma sœur, il y a deux semaines.
[01:07:12] Jusque maintenant, de ce que j'ai vu de Sonic Crossworlds, personnellement, Je trouve qu'ils sont en train de, avec Sonic et sa Shadow Generations, Sega est en train de revenir, et Team Sonic est en train de revenir dans la bonne direction, où Sonic peut devenir encore une fois une série véritablement mainstream.
[01:07:38] On a vraiment mis les méta derrière nous.
[01:07:41] Frontiers, c'était bon, même si parfois le monde était vide. C'était un peu comme quelqu'un qui a oublié de marcher.
[01:07:51] Quelqu'un qui s'est retrouvé paralysé, qui a oublié de marcher, qui réessayait de marcher un peu. Ça c'était Frontiers.
[01:07:56] Dans Sonic Trainer Generations, là c'était full réhabilité. Là t'es réhabilité, là t'es capable de marcher comme il faut.
[01:08:05] Sonic Crossroads, là t'es en train de courir, là t'es parti. Et c'est thématique aussi, parce que Crossroads c'est un jeu de course.
[01:08:12] Sonic a quand même une longue histoire de jeux de course. Sonic Air, Sonic All-Star Racing.
[01:08:21] Même si Sonic Air, le premier jeu de course Sonic, a été une catastrophe absolue.
[01:08:28] Si vous avez déjà, dans mon article, j'en parle dans mon article sur Sonic que j'avais écrit pour Game Rant, En termes de maniabilité, c'est zéro. En termes de la musique qui est hors-sujet, les personnages qui ont tous des voitures, disons, génériques, à part pour Eggman et Tails qui volent, qui planent.
[01:08:55] Non mais franchement, de ce côté-là, au moins Mario Kart, Pour les courses en général, toutes les voitures sont les mêmes. Tu as juste des personnages différents et parfois tu as des voitures qui diffèrent dans les différents modes de jeu qu'il y a.
[01:09:12] Mais les jeux de course Sonic se sont toujours distingués à partir de Sonic Racing ou All-Star Racing, si je me rappelle bien.
[01:09:24] Où tu as eu des personnages avec des...
[01:09:31] voitures et des habiletés particuliers, uniques à eux.
[01:09:37] Donc, de ce côté-là, je trouvais que c'était quand même une innovation assez intéressante et qu'ils pouvaient éventuellement mettre les jeux de course Sonic sur la carte, au même niveau que les Mario Kart, puisqu'on compare toujours Mario et Sonic, c'est un peu le vestige et l'héritage de la guerre des consoles. Mais pour ce qui est de Sonic XC, ce que je trouvais que le jeu avait bien fait, suivait un peu la ligne de Sonic Shadow Generations où Sonic Shadow Generations suit Shadow, donc le personnage de Shadow est vraiment axé sur l'histoire de Shadow et ses relations avec Doom et tout ça, son histoire avec Maria Robotnik, etc.
[01:10:30] De cette même manière là, Sonic Crossworld est très très axé sur Jet, qui est un autre personnage, un personnage vraiment sous-utilisé, vraiment oublié depuis Sonic Raiders.
[01:10:46] Et Sonic qui a évidemment un cast de personnages vraiment très large mais qui est malheureusement très sous-utilisé et qui est connu pour avoir des caractérisations très approximatives de ses personnages.
[01:11:04] De ce côté-là, je trouve qu'utiliser Jet pour Sonic Crossworlds et baser un peu le jeu sur lui en tant que personnage, c'est assez thématique de un, parce que c'est un peu son truc les courses, mais de deux parce que ça permet de ne pas tirer dans tous les sens.
[01:11:25] On se concentre sur Jet, Donc le jeu a un focus qui est plutôt ciblé.
[01:11:33] Et le gameplay, jusque là, ce que j'ai vu, ça a l'air amusant. J'ai hâte de retourner.
[01:11:41] à Montréal pour jouer avec ma sœur et faire des courses avec ma sœur, là, éventuellement.
[01:11:47] Donc, ouais, je peux certainement recommander Sonic Cross Worlds en tant que jeu dans la série Sonic, là, certainement le retour en force de Sonic.
[01:11:57] Avec les films, évidemment. D'ailleurs, les films Sonic ont été complètement snobbés, Sonic 3, snobbés aux Game Awards.
[01:12:07] Ça, je ne le pardonnerai pas.
[01:12:11] Pour le mois d'octobre, Je dois parler évidemment de Digimon Story Time Stranger.
[01:12:19] Un autre retour en force des jeux Digimon avec un jeu Digimon Story.
[01:12:26] Ça fait un moment qu'on n'en a pas eu depuis Cyber Sleuth. Cyber Sleuth que j'ai joué la version complète, donc la version... Ouais, la version Digimon Story Cyber Sleuth et Hacker's Legacy.
[01:12:42] J'ai oublié le titre là, mais... le DLC de Digimon Cyber Sleuth.
[01:12:53] Mais j'ai toujours aimé les jeux Digimon. Je trouvais qu'ils étaient souvent un peu laissés de côté.
[01:13:03] Parce que bon, Pokémon c'est un peu les jeux RPG avec des monstres par excellence, etc.
[01:13:10] Mais je trouvais que la comparaison était toujours injuste pour moi.
[01:13:14] Parce que les jeux Pokémon sont des jeux plus, disons, classiques dans le genre où on attrape des Pokémon et ensuite on les évolue, etc.
[01:13:31] Il y a un nombre limité d'évolutions où vraiment la création de parties c'est plutôt basé sur Oui, évidemment, la force, les faiblesses, le moveset d'un Pokémon, etc.
[01:13:45] Mais aussi les types de Pokémon qu'on a pour ce qui est du combat.
[01:13:57] Alors que Digimon a vraiment plus de niveaux de digivolution.
[01:14:05] Donc on parle de bébé, rookie jusqu'à méga.
[01:14:11] Mais évidemment, ceux qui connaissent Digimon savent qu'il y a des fusions, il y a le DNA digivolution, il y a toutes sortes de patentes comme ça.
[01:14:23] Mais pour moi, le jeu Digimon m'apportait beaucoup plus de satisfaction à faire des digivolutions de ce genre.
[01:14:37] Et une autre chose aussi que j'apprécie des Digimon Stories, c'est qu'il n'y a pas de version CESA, comme dans Pokémon ou dans les Digimon World ou dans les Dusk. Écoutez, moi j'aime beaucoup les Digimon World dans les Dusk, c'est pas ça le sujet.
[01:14:52] Mais moi j'apprécie le fait qu'on peut trouver tous les digimons et on peut éventuellement, même si ça prend de l'effort, à remplir notre liste de digimons, notre, entre guillemets, encyclopédie de digimons dans le jeu.
[01:15:11] Mais autrement, le combat est complètement différent aussi.
[01:15:17] Dans Pokémon, c'est un tour, un tour, un tour, un tour.
[01:15:21] Et simplement, la vitesse, c'est la seule chose qui change dans Pokémon avec la vitesse, c'est quel Pokémon passe en premier.
[01:15:31] Alors que dans Digimon, si les stats de vitesse de ton Digimon sont beaucoup plus rapides que l'adversaire ou vice-versa, tu peux avoir genre 3 tours de suite.
[01:15:49] Il n'y a pas de problème à ça.
[01:15:51] Autrement, j'ai toujours trouvé que les histoires de Digimon étaient beaucoup plus intéressantes.
[01:16:00] Et aussi le fait que les Digimon dans le jeu peuvent parler, peuvent communiquer en langue normale, avec un langage normal, avec les personnages.
[01:16:11] C'est un atout pour moi de ce côté-là.
[01:16:15] Et autrement, dans les Digimon Stories, Ce que j'ai aimé jusqu'à maintenant de Time Stranger, de ce que j'ai vu, d'après, je viens de Cybersloot donc j'ai quand même cet arrière-plan-là, c'est vraiment le fait que le jeu reprend beaucoup d'éléments qui ont marché de Cybersloot.
[01:16:41] et il décide d'améliorer et de retravailler certains aspects qui étaient peut-être un peu moins réussis. Notamment le côté graphique, c'est sûr que ça bust-load, c'est un jeu un peu plus vieux.
[01:16:58] Mais de ce côté-là, Time Stranger a vraiment mis la pince sur la planche et s'est assuré à mettre des graphismes qui ont vraiment de l'allure aujourd'hui, en 2025.
[01:17:11] Et autrement j'ai aussi vu que la sélection de Digimons a augmenté, là on peut toujours apprécier ça.
[01:17:17] Et on suit aussi un peu l'histoire dans le même genre de trame narratif. Là on n'est plus avec Eden, là c'est autre chose.
[01:17:27] C'est toujours un des deux trucs, soit c'est les Digimons qui arrivent dans le vrai monde, ou les personnages dans le vrai monde vont dans Le monde virtuel, ce soit l'un des deux.
[01:17:40] De ce côté-là, on ne peut pas être déçu avec un jeu de Digimon Story qui est capable d'avoir une bonne histoire, d'avoir des mécaniques de combat intéressantes, où il y a des moyens d'exploiter ces mécaniques-là. Il y a toutes sortes de calibres et de builds qu'on peut créer.
[01:18:01] avec les digimons pour que, par exemple, ne pas donner un seul tour à notre adversaire, one shot les ennemis, les boss, machin.
[01:18:11] Avoir une équipe qui protect the wave.
[01:18:16] Moi je me rappelle de protect the wave dans Digimon Cyberslut, j'espère que Il y aura ce genre de choses là dans Time Stranger, je sais que les développeurs souvent ils mettent des moyens, ils plug les exploits qu'il y a eu dans les autres jeux mais franchement il y a toujours des moyens à en trouver des nouveaux.
[01:18:36] Et je suis sûr que j'en trouverai, moi je me rappelle dans le Cybershoot, ça c'est un truc auquel je m'amusais beaucoup. J'utilisais Protect Wave, j'ai oublié, je crois que c'était Ultra Vigilante et sa vitesse supérieure pour détruire mes adversaires.
[01:18:57] Donc de ce côté-là, il y a toujours des moyens d'exploiter ces jeux-là, mais je recommande certainement à Digimon Story Time Stranger pour ceux qui veulent jouer à un jeu Digimon Story. Mais je recommande notamment à Digimon Story Cybersloot.
[01:19:16] Si vous voulez jouer à Cybersloot et attendre que Time Stranger, d'ailleurs c'est ce que moi je fais là, j'attends que Time Stranger part en vente.
[01:19:23] Bon, même si j'aime beaucoup le jeu, je ne vais pas payer 80...
[01:19:28] Plus de 100$ même si on inclut les taxes et les impôts. Pour m'acheter un jeu, même si j'aime beaucoup le jeu, je vais attendre qu'il parte en vente. Peut-être qu'il va partir cette semaine en vente, on verra.
[01:19:46] Non pas cette semaine mais éventuellement.
[01:19:49] Donc en attendant, les autres, je crois que CyberSnoot est régulièrement en vente sur Nintendo eShop, etc. Donc si vous avez une Switch ou une Switch 2, certainement je vous recommande d'acheter CyberSnoot et d'y jouer avant de jouer à Time Stranger parce que c'est un jeu qui n'a pas du tout vieilli.
[01:20:07] D'ailleurs récemment, j'ai rejoué à Digimon World Dusk.
[01:20:18] Bon, ça reste toujours un bon jeu.
[01:20:21] Ma mention aura pour le mois d'octobre Battlefield 6. Bienvenue de retour à Battlefield. Ça fait longtemps que je n'ai pas joué à une campagne de Battlefield qui avait de l'allure.
[01:20:35] Parce que Battlefield 2042, Battlefield 5, tout ça...
[01:20:40] C'était des cibles ratées.
[01:20:43] C'était des tentatives de faire du plaisir à l'industrie.
[01:20:50] Je ne sais pas. Honnêtement, j'étais déçue, notamment par la fortnitefication slash warzonification de 2042 avec les battle royale ou plutôt la apex legendification je dirais de 2042 avec les battle royale de ce genre pour moi j'avais un peu Abandonner Battlefield, je pensais que ça allait finir un peu comme d'autres séries qui ont pu sortir des bons jeux et qui sont tombées dans l'oubli, comme Sonic qui s'est trouvé dans le trouble et qui a un peu marqué la fin de l'âge d'or de Sega.
[01:21:38] Mais Battlefield 6 pour moi c'est un peu le retour de Battlefield même si bon, Est-ce que c'est au niveau de Battlefield 3 ou 4 ? Non, la campagne ne l'est pas.
[01:21:48] Mais au moins Battlefield 6 essaye, essaye de faire une histoire qui a de l'allure dans la campagne.
[01:21:57] Même si je trouve la fin un peu rushée.
[01:21:59] Essaye d'introduire des mécaniques intéressantes, les mécaniques des missiles mortiers, les mécaniques pour Ah oui, ordonner nos coéquipiers à exécuter des ordres, des attaques, des grenades et tout ça. Ça je trouve que c'est bien, c'est une chose qui devrait être adaptée dans plus de FPS que ça.
[01:22:21] Mais de ce côté-là, je trouvais que Battlefield 6 avait fait un effort.
[01:22:29] Et je trouvais que, certainement, peut-être que Battlefield 6 a été, tout comme, d'un côté, Digimon Story Time Changer, ça a été comme la valeur refuge de joueurs qui ont été déçus par Pokémon Z Legends, incluant moi.
[01:22:46] Battlefield 6, c'était un peu la valeur refuge des joueurs de Black Ops 7 qui ont été déçus aussi par Black Ops 7. Franchement, je pourrais faire un épisode hanté sur à quel point Black Ops 7, les boss faits qui n'ont pas d'allure...
[01:23:01] les combats de boss avec des géants et tout ça, ce genre de assez triple, moi, en tant que quelqu'un qui a été un énorme fan de la série Black Ops, Black Ops 1, 2, même Black Ops 3, j'ai très aimé ça, bon, 4, un peu moins.
[01:23:20] Là on repart, Cold War et Black Ops 6 ont été encore dans le bon train. Et là Black Ops 7 soudainement ils ont décidé de sauter dans l'abysse et ils sont restés.
[01:23:38] Mais pour revenir à Battlefield 6, certainement si vous voulez jouer un jeu FPS cette année de 2025, Battlefield 6 est le jeu à jouer.
[01:23:47] Pour le mois de novembre, Si on joue à un jeu de stratégie cette année, par contre, il y a un seul choix, Europa Universalis V, qui est sorti cette année.
[01:23:58] Dernière entrée dans la série Europa Universalis, évidemment. Ceux qui ont joué à EU4, certainement, ils ont anticipé EU5 beaucoup, comme moi.
[01:24:12] Mais c'est certainement un des meilleurs jeux de stratégie que j'ai vus de ma vie.
[01:24:20] Et évidemment, c'est lié. Il y a un lien entre les deux.
[01:24:26] Un des jeux les plus complexes que j'ai vus de ma vie, avec beaucoup de mécaniques, beaucoup de choses à faire, beaucoup de décisions à prendre.
[01:24:38] Il y a quand même une courbe d'apprentissage assez importante, dépendant de quel jeu on arrive.
[01:24:46] Si on arrive de Repas Universaliste 4, oui, il y a une complexité qui est ajoutée à Repas Universaliste 5, mais quand même, on est dans...
[01:24:53] On se sent à la maison, on se sent chez soi.
[01:24:57] Les mécaniques de gestion sont similaires, les mécaniques de tout ce qui est de Resource Management, que ce soit pour ça ou que ce soit du côté de déterminer des politiques, la diplomatie, etc.
[01:25:11] Ça reste un peu dans la même ligne, donc on est chez soi.
[01:25:16] Il y a quelques affaires à apprendre, mais c'est quand même...
[01:25:22] Si on arrive de Hearts of Iron 4, ou si on arrive de, par exemple, Crusader Kings 3, la série Crusader Kings ou Hearts of Iron, notamment les dernières entrées dans la série, même chose.
[01:25:38] On entre dans un environnement qui nous est connu, où il y a beaucoup de choses à gérer, beaucoup de décisions à prendre, des scénarios qui pop-up de nulle part, des crises qu'il faut gérer, et évidemment la gestion de ressources qui fait partie de ça.
[01:26:01] Mais si vous arrivez d'un jeu stratégique comme Civilization, parce que vous avez été déçu par Civilization VII, comme moi, Donc vous décidez d'aller dans Europe 1 Universalis V en tant que valeur refuge, vous êtes perdu.
[01:26:19] Il y a une très très très forte courbe d'apprentissage que vous allez devoir surmonter.
[01:26:24] Mais ça se fait. Mais honnêtement, un jeu de grande stratégie comme Europe 1 Universalis V, il n'y en a pas de ce niveau de complexité-là et de cette qualité-là.
[01:26:38] L'IA a été améliorée, les graphismes ont été améliorés.
[01:26:41] Je ne peux que le recommander.
[01:26:44] On mentionnera par contre pour novembre Inuzuma Eleven Victory Road.
[01:26:49] Moi j'adore le soccer, le foot pour les français qui nous écoutent.
[01:26:56] Et ça fait longtemps que j'étais un peu, bon pas déçu, mais j'étais un peu comme ennuyé de FIFA. C'est un peu la même chose, même si les jeux FIFA sont en général très bons.
[01:27:14] Mais c'est un peu la même chose, le gameplay est le même, c'est... OK, Ultimate Team, il y a une version carrière, oui, il y a des choses intéressantes là-dedans.
[01:27:25] Mais est-ce que je veux dépenser 100$ à chaque année et plus pour acheter un autre jeu FIFA ?
[01:27:35] Non.
[01:27:36] Simplement non.
[01:27:39] Mais en tant que fan de RPG, fan de soccer et fan de tout ce genre de choses là, Inazuma Eleven, un anime que moi et ma sœur on apprécie d'ailleurs énormément, et un manga qui est excellent.
[01:27:54] Inazuma Eleven Victory Road, c'est un jeu, un autre jeu qui est complètement pris par surprise, que j'ai pas vu venir.
[01:28:02] Mais de ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, on peut jouer jusqu'à 5400 joueurs, personnages, ça c'est incroyable.
[01:28:11] Les mécaniques de jeu sont quand même assez propices aux joueurs qui aiment jouer à des jeux style soccer, football, mais ce n'est pas de gauche à droite, c'est de bas en haut.
[01:28:28] Notre vision en tant que joueur est pointée vers le camp adverse.
[01:28:36] Donc c'est pas comme la FIFA où on a une vue d'ensemble du terrain mais d'un point de vue d'un spectateur. On est mis dans la posture du joueur dans Inazuma Eleven Victory Road.
[01:28:54] Mais j'ai hâte de jouer à ce jeu-là. Encore une fois, il est dans ma wishlist de Steam. J'attends juste qu'il parte en vente. J'attends juste que le jeu parte en vente. Peut-être cette semaine à la Sportsfest, je croise les doigts.
[01:29:05] Que le jeu parte en vente pour Sportsfest cette semaine et la semaine prochaine.
[01:29:11] Pour que je puisse l'acheter en rabais.
[01:29:13] Parce que c'est vraiment un de mes jeux que je veux absolument jouer.
[01:29:18] Dernière entrée dans la série, là on est plus approximatif parce que décembre j'ai juste un seul jeu, mais c'est un jeu que je n'ai pas joué parce que je filme cet épisode le 8 décembre.
[01:29:35] C'est Octopath Traveler Zero.
[01:29:37] J'ai pas joué Octopath Traveler Zero, il est dans ma wishlist aussi, je vais l'acheter éventuellement.
[01:29:42] Mais j'attends qu'il parte en vente, encore une fois.
[01:29:48] Écoutez, je suis un gars comme vous, je ne suis pas riche.
[01:29:53] J'attends que le jeu parte en vente pour y jouer.
[01:29:55] J'ai joué au Octopath Chowder 1 et 2, un jeu magnifique, 3D, jeu à tour, un peu old school, RPG, où on suit 8 personnages, d'où Octopath, 8 chemins. Chaque personnage a sa propre histoire qu'on accomplit.
[01:30:18] C'est très bien écrit. Il y a des NPC avec lesquels on peut dialoguer, faire des quêtes en particulier, résoudre des mystères.
[01:30:31] De ce côté-là, je suis quelqu'un qui a vraiment aimé Octopath Trailer 1 et 2.
[01:30:38] J'ai hâte de jouer à Octopath Traveler 0 éventuellement, mais je recommande les deux premiers Octopath Traveler. Ils partent régulièrement en vente en bundle, le 1 et le 2 ensemble.
[01:30:51] Le 2 ajoute beaucoup plus de complexité sur le 1, il y a plus de souquettes, la carte est plus grande aussi, plus d'exploration, plus de personnages rencontrés, plus d'endroits à visiter.
[01:31:13] De ce côté-là, j'ai vraiment hâte de voir ce que Octopath Traveler 0 va faire avec ce qui a déjà été établi dans les deux premiers, et je recommande à tout le monde d'acheter Octopath Traveler 1 et 2 pour ces raisons-là.
[01:31:28] Avec ça, je remercie tout le monde.
[01:31:33] Je remercie mon public, évidemment, parce que ça va être la dernière émission de cette année.
[01:31:43] Je reviendrai dans environ un mois pour refaire des émissions.
[01:31:51] Pour un mot de la fin, je voudrais remercier Alexandre Tardy, notre directeur, Alexandre Leclerc, notre autre directeur, Alex Baillargeon, Christophe Duchesne et David Mercier, qui ont été mes éditeurs.
[01:32:14] J'ai hâte de continuer cette aventure sur CFAQ 83.
[01:32:21] C'est une idée absolument folle qui m'est venue de créer Maradu Academia et je suis content de savoir qu'il y a des gens qui m'écoutent et qui sont prêts à mettre de leur temps dans la journée pour m'écouter.
[01:32:34] Je remercie également l'université de Sherbrooke pour nous avoir octroyé un studio comme ça.
[01:32:44] Et sur ce, je souhaite à tout le monde bonne année.
[01:32:48] Je vous donne une liste de jeux que vous pouvez offrir pour Noël.
[01:32:52] Et je reviendrai l'an prochain avec d'autres entretiens, d'autres entrevues et d'autres retrouvailles aussi avec des personnages que vous connaissez ou que vous ne.